Recette ultra simplissime, presque vite faite comparée à d'autre qui demande des heures de trempages divers et variés. Je tiens cette recette d'une revue, mais voilà....je ne sais plus laquelle. De toute façon, c'est vieux vu le nombre de taches qu'il y a sur ma photocopie !!!

Donc, nous disions.....foie gras après la petite digression gâteaux! Pour cette terrine, il nous faut:

2 foie de 600gr env.
1dl de sauterne ou montbazillac (j'improvise en fonction de ce que j'ai)
poivre et sel: 15gr de sel et 3 gr de poivre par kg de foie

Faire trempette au foie env 1heure dans de l'eau fraîche au frigo, puis le sécher.

IMG_3862

Un lobe avant le Grand Charcutage !

Ensuite le laisser quelques minutes à température pour que le foie se détende et puisse être déveiné/dénervé (choisissez le terme qui vous convient !) facilement.

IMG_3861

voilà le travail....;)

puis assaisonner et ajouter le sauterne. Variante: je mets du poivre doux que je trouve en épicerie orientale. Laisser mariner le tout deux heures.

IMG_3869

Faire chauffer le four à 100° avec un bain-marie déjà prêt à recevoir la terrine. Cuire env 20 -25 min.

IMG_3873

Juste après la cuisson.

Posez un carton à la taille de la terrine entouré de papier alu avec du poids (boîte de conserves etc ) pour bien tasser le foie. Vous pouvez déjà enlever à la cuillère un peu de gras que vous conserverez. Une fois le foie refroidi enlever les poids et retirer la graisse. Filtrer et fondre pour remettre sur la terrine. Cette opération permet de la clarifier et d'enlever les fragments de foie qui seraient pris dedans. Vous aurez alors une terrine couverte d'un beau gras jaune!

IMG_3884

IMG_3889