750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de cuisine
Archives
28 novembre 2009

Terrine de foie gras mi-cuit au sauterne

Recette ultra simplissime, presque vite faite comparée à d'autre qui demande des heures de trempages divers et variés. Je tiens cette recette d'une revue, mais voilà....je ne sais plus laquelle. De toute façon, c'est vieux vu le nombre de taches qu'il y a sur ma photocopie !!!

Donc, nous disions.....foie gras après la petite digression gâteaux! Pour cette terrine, il nous faut:

2 foie de 600gr env.
1dl de sauterne ou montbazillac (j'improvise en fonction de ce que j'ai)
poivre et sel: 15gr de sel et 3 gr de poivre par kg de foie

Faire trempette au foie env 1heure dans de l'eau fraîche au frigo, puis le sécher.

IMG_3862

Un lobe avant le Grand Charcutage !

Ensuite le laisser quelques minutes à température pour que le foie se détende et puisse être déveiné/dénervé (choisissez le terme qui vous convient !) facilement.

IMG_3861

voilà le travail....;)

puis assaisonner et ajouter le sauterne. Variante: je mets du poivre doux que je trouve en épicerie orientale. Laisser mariner le tout deux heures.

IMG_3869

Faire chauffer le four à 100° avec un bain-marie déjà prêt à recevoir la terrine. Cuire env 20 -25 min.

IMG_3873

Juste après la cuisson.

Posez un carton à la taille de la terrine entouré de papier alu avec du poids (boîte de conserves etc ) pour bien tasser le foie. Vous pouvez déjà enlever à la cuillère un peu de gras que vous conserverez. Une fois le foie refroidi enlever les poids et retirer la graisse. Filtrer et fondre pour remettre sur la terrine. Cette opération permet de la clarifier et d'enlever les fragments de foie qui seraient pris dedans. Vous aurez alors une terrine couverte d'un beau gras jaune!

IMG_3884

IMG_3889

 

 

Publicité
Commentaires
A
Ptite question, j'en ai refait un avec une seul fois, dans une terrine plus petite, il m'a l'air au top ^^ <br /> Ma question est : je l'ai fait hier soir (jeudi) peut-on le gouter demain midi (samedi) soit au bout de 36h ou mieux vaut-il attendre le soir pour arriver vraiment à 24h...
H
il est très réussi, bien rosé!
A
Cette fois je crois bien que j'ai réussi !!! Je l'ai fait au porto et avec 2 foies ! <br /> Je l'ai gouté ce soir (après 24h de fridge) et... il a le goût de foie ! ce qui n'était pas le cas du précédent !!!! <br /> Aujourd'hui j'ai filtré le gras, RDV demain pour THE BIG test !!! <br /> <br /> merciiiiiiiiiiiii :D
É
impec!!! superbe ! mi cuit c'est comme ça que je l'aime en plus !
Z
oui Acesse, il suffit d'avoir une terrine ad hoc pour que les tranches restent un peu carrée et pas trop plates type tranche de lard !!!<br /> moi je le garde facile une semaine au frigo, puis faut savoir que rassis c'est meilleur donc ne pas le faire le jour de la dégustation. Après tu le mets par portion dans du film puis du papier d'alu le tout au congèlo pour quelques mois !
Histoires de cuisine
Publicité
Histoires de cuisine
Publicité