750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de cuisine
Archives
9 novembre 2009

Foie gras mi-cuit aux noix

Eh oui, les fêtes sont bientôt là!!! il faut penser à faire ses réserves de bonnes choses avant que leurs prix ne prennent l'ascenseur !!! Donc, la saga du foie gras va commencer sur Histoires de cuisine, car si vous ne le saviez pas déjà, les romains en étaient férus et l'appréciaient spécialement si les oies étaient gâvées avec des figues.....z'avaient bon goût les bougres !!!!

foie_gras_noix

Je vais retourner mettre le nez dans mes livres pour vous conter quelques petites histoires à déguster avec ces tartines de foie gras aux noix.

pour cela il faut...un foie de 500gr à 600gr, je ne vous refais pas la leçon sur la manière de choisir son foie d'autres l'ont déjà fait et aussi bien voire mieux que moi ! Dénerver/deveiner je vous laisse choisir le terme qui vous plaît le plus !
une bonne poignée de noix,
15 gr de sel et 3 gr de poivre PAR KILO de foie donc règle de trois !!!
env 1dl d'alcool à choix, perso Montbazillac

Faire mariner le tout (sans les noix) dans un plat filmé quelques heures au frais, puis saucissonner dans du film alimentaire compatible avec la cuisson. Mettre au moins deux voire trois couches de film, bien serrer et cuire.

J'ai piqué le temps de cuisson à Cuisine rebelle (Saveur passion donne un bon récap des cuissons du foie gras), pas fait au four-vapeur car les indications de cuisson que j'ai trouvées ne me satisfont pas...donc à la vapeur sur une casserole pour 15 min. Puis au frigo pour que la bête reprenne sa forme.....alors là le mettre dans une forme circulaire sinon ce sera comme moi: un patatoïde !!!

foie_gras_noixb

Publicité
Commentaires
H
excellente idée, voilà une terrine qui change!
M
très original et encore jamais vu pour ma part.
T
Sympa le foie gras "truffé" de noix ! Et merci pour le clin d'oeil..
E
tu as choisi de nous assassiner dés ta reprise sur ton blog ?<br /> super recette merci les gros bras ! <br /> ;-))
Histoires de cuisine
Publicité
Histoires de cuisine
Publicité