dimanche 17 décembre 2006

Blabla historique: Le Moyen Age...

Le Moyen Age... bien, c'est maintenant qu'on va commencer à s'amuser un peu. La cuisine médiévale a suscité un réel intérêt ces dernières années, car quelques historiens de renom se sont penchés sérieusement sur la question. De multiples livres ont vu le jour depuis plus de 10 ans, des bons et des moins bons d'ailleurs (avis qui n'engage que moi !).

De plus, pas un château debout ou en ruine qui ne fasse une fête médiévale, avec, dans un coin de la cour, un bouillon qui mijote ou un rôti sur une braise préparés selon les recettes de Taillevent. Je ne me moque pas, je suis passée par là... tenter de convaincre mon prochain que ce qu'on avalait à la cour de Saint-Louis était bon ! Bof et re-bof !

Le Moyen Age, c'est mon quotidien, le château médiéval, mon "bureau" et les vieux pots ma spécialité...Donc en tant que fan de cuisine, il n'a pas fallu longtemps pour que les vieux pots rejoignent les vieilles recettes...la grande question qui se pose quand je tripote mes tessons de céramique...mais qu'est-ce qu'on a bien pu faire cuire là-dedans !!!

cucina1

La cuisson des viandes est un peu différente d'aujourd'hui. Systématiquement, les morceaux de viande sont rôtis avant d'être bouillis ou le contraire. Si on utilise parfois deux moyens de cuisson pour une viande aujourd'hui c'est surtout pour colorer la surface à la poêle avant d'enfourner. Il semble qu'à l'époque ces mesures soient prises afin d'attendrir les chairs. La viande est consommée jeune...pas de frigo pour la conserver et la faire rassir...

Posté par zenobie à 21:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Blabla historique: Le Moyen Age...

    Bravo pour ton blog ! en tant qu'historienne de formation je ne puis qu'apprécier

    Posté par Acesse, dimanche 17 décembre 2006 à 22:03 | | Répondre
  • bravo Zénobie!!!j'ai pris plaisir à lire ton blog!!très plaisant

    Posté par lazzuli, lundi 19 février 2007 à 11:28 | | Répondre
  • blabla historique

    Bravo pour ton blog Zénobie, je ne le découvre que maintenant et je trouve ton blabla historique très instructif.

    Posté par Josy, vendredi 20 juillet 2007 à 23:56 | | Répondre
Nouveau commentaire