750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de cuisine
Archives
23 novembre 2006

Les romains et le GARUM…

Une constance certaine chez les romains…on arrose tout ou presque d'une infâme sauce appelée GARUM, ce qui n'est pas sans rappeler une habitude actuelle concernant une sauce rouge consommée sans retenue par un peuple outre-atlantique…

Le GARUM, tenez-vous bien, était une sauce à base de poissons. Vous prenez une amphore, dedans, vous alternez poissons herbes fraîches, sel jusqu'en haut et vous fermez. Vous laissez macérer 3 semaines en remuant de temps à autre et hop ! récupérez le jus et c'est prêt ! D'aucuns associent le GARUM au Nuoc Mam des asiatiques, certes, mais ça devait être bien plus fort…beurk!

Les romains avaient une autre manie: celle de mettre du miel et du poivre systématiquement partout. Même les desserts sont poivrés, vous me direz qu'avec ce qui se fait actuellement en cuisine, rien d'étonnant ou de si surprenant !!!

Publicité
Commentaires
P
elle doit pu la recette!
J
oh et puis il devait bien se nourrir c'est sur on peut préféré ce qu'on mange nous!
C
c'est dégoûtant ... Beurk !!!
V
c'est écœurant...!!!Beurk
Z
dans quelques jours je vais assister à une journée garum sur un site industriel romain de fabrication de garum exporté vers Rome à partir de la ville de Nabeul en Tunisie .<br /> Le site archéologique actuel est splendide et trés bien conservé et protégé de l'invasion des hotels qui l'enserrent de tous cotés.<br /> Une idée dans la tete :un méga projet de tourisme gastro culturel <br /> quelqu'un peut il m'orienter sur des projets similaires réalisés et en activité
Histoires de cuisine
Publicité
Histoires de cuisine
Publicité